25/12/2012

360

Olivier, Francey, Genève, Justin, Bieber, Obama, BarackPolaroïd 19 : 05


Cette heure-là n'est pas belle. Elle est délicieuse. Elle se délecte, le nez aquilin au-dessus du fumet, les lèvres humectées au passage des langues râpeuses. Cette heure-ci, c'est celle du rétroviseur, la pédale engoncée sur un accélérateur trop mince et à la texture huileuse, celle du regard porté vers l'année suivante, celles des promesses et des désirs. Celle des retours, des absences qu'on espère voir se terminer. Celles des douleurs qu'on croit enfin indolores, des "plus jamais", des faiblesses de l'âme et du coeur, étalées comme des morceaux de bavettes ou d'onglets. On aimerait qu'ils palpitent d'eux-mêmes alors qu'ils ne sont que secoués par la magie. De la poudre dans un verre d'eau, dans un oesophage ou dans des narines.

 

Le regard vitreux, comme un mouton muet attendant l'abattoir, une vieille âme muette sirote une flûte, à la paille, mais proprement. Elle espère Rossi, ce sera Sinatra. L'autre la rattrape en alignant les abricotines, "cul-sec", comme s'il fallait crier pour nous prévenir de toute action manuelle du coude. Alors tous informés que l'autre achèvera, sans un doute, sa soirée à expulser des consonnes, au mieux nasales, au pire gutturales. Pendant ce temps-là, le domestique lustre la verrerie, de celles qui ne se lèchent qu'une fois l'an.

 

L'histoire devrait s'arrêter ainsi, ou au mieux devant la trente-cinquième rediffusion d'Angélique, Marquise des Anges. Mais ce serait mésestimer la foi. Enfin, une foi. "Joyeux Noël", lance-t-il, l'air satisfait de rappeler à haute voix à quel point on s'aime tous. On devrait. Mais pas aujourd'hui. "Next time?", pensa très fort un convive en écrasant le quartus du dernier né. Brillant... Si le cri de l'animal blessé n'avait pas attiré l'attention sur l'immaculé chemise du tortionnaire. Grasse et avinée. "Comme n'importe quelle autre repas", persifla l'ivrogne en lançant un ultime. Cul-sec! 


Ah oui. Joyeux.

19:06 Publié dans Rien | Lien permanent |  Facebook