14/02/2012

Aux aphones

pic.jpgPolaroïd 00 : 30

Je vous apprécie.

Certains vilains libéraux pure souche ont l'outrecuidance de vous traiter de faux derrières. Ils s'indigneraient presque. Quel toupet! Mais vous, c'est tout autre chose. Vous? Vous êtes de vrais indignés du système. Vous vous épanchez dans l'expulsion de quelques phonèmes à la radio tout en reconnaissant que vous êtes médiocres. Ah, c'est vrai, la radio? C'est un art. Votre art est différent, c'est celui de vous improviser écrivain ou révolutionnaire. C'est drôle. D'autres, à votre âge, n'ont pas eu le courage de prendre la philosophie comme branche principale à l'Université (organe que vous n'avez pas souhaité empoigner, je le comprends avec compassion). La philosophie? Ils l'ont, avec la plus grande des fourberies, substituée à une branche subalterne. Histoire de l'Art, linguistique computationnelle ou grec ancien? Oui. Mais pas vous.

Vous? Vous êtes écrivain, ou parlementaire. Autoproclamé sans avoir publié une seule ligne digeste ou lancé une seule consonne nasale. Sauf sur les réseaux sociaux ou un blog. A en croire que votre réseau social se résume à des toiles tissées dans l'univers virtuel. Et que votre seule activité physique (manuelle, n'ai-je pas osé rajouté) s'accomplit dans la juxtaposition des commentaires. Activité qui semble très en vogue au sein de votre génération. J'aimerais que vous vous épanouissiez, je vous le promets.

Votre activité générationnelle? Celle de vitupérer avec un culot, somme toute assez rafraîchissant, sur n'importe quoi. Mais surtout celle de l'incapacité de vous exprimer dans un hémicycle, même rectangulaire, ou dans un microphone. Ne vous reste que de fantomatiques adolescentes assoiffées de rébellion en guise de trophée. Espérons qu'elles comblent votre soif de certitudes, se pourléchant leur lèvre humide en clamant que vous êtes un bon parti.

Lequel? Celui de ceux dont on attend qu'ils fassent quelque chose. Ô, trois fois rien. Une seule. Ce serait déjà bien.

00:55 Publié dans Médias | Lien permanent |  Facebook