22/08/2011

Ziegler est-il devenu ''fou''?

keyimg20080327_8901549_0.jpgPolaroïd 20 :14

Jean Ziegler était l'invité du 19:30 ce soir. Interviewé par Darius Rochebin, le sociologue a raconté sa visite du bunker du guide de la révolution libyenne, en précisant subtilement qu'il avait été invité par Mouammar Kadhafi ''avant qu'il ne soit fou''. Habile usage de la langue, ''tactique de dédouanement'' diront d'autres. Quelques minutes plus tard, le journaliste lui demandera s'il exprime des regrets aujourd'hui. Après un long silence expiatoire, l'homme de gauche s'excusera alors ''de lui avoir serré la main'', un jour.

J'aurais rêvé de demander à Jean Ziegler à quelle date Mouammar Kadhafi serait devenu fou? Après Lockerbie? Après le vol 772 au-dessus du Niger? Après les infirmières bulgares? Après Max et Rachid?

Si le leader libyen est devenu fou cette année, alors les excuses de Jean Ziegler sont acceptées.

Commentaires

Bien vu, combien d'étudiants de l'IUED doivent remercier la providence d'avoir fait naître J.Z à Thoune plutôt qu'à Damas au Caire à Isphaan ou mieux à Santiago de Cuba ,l'obligation qui leur est faite de lire les œuvres de J.Z. est finalement sans véritable influence sur leur cursus , rien avoir avec les petits livres verts- rouges ou autre.

Écrit par : briand | 22/08/2011

Excellent!

Écrit par : hommelibre | 22/08/2011

Peut-on dire que c'est un "instruit-idiot?" Il me semble que l'on peut au minimum affirmer, qu''il est 1/10ème intruit, idiot à 90% Pour l'intelligence il n'y a plus d'espace..

Écrit par : Pierre NOËL | 22/08/2011

Prendre 5 minutes d'un téléjournal du soir consacré à la libération d'un pays dirigé pendant quarante ans par un dictateur pour demander à un intellectuel de s'excuser en direct ça n'est pas du grand journalisme.

C'était facile, gratuit. Comme le titre de votre billet.

JZ a écrit dans Les Temps Modernes. Sa thèse de doctorat est une oeuvre. Il y a deux ou trois livres qui font date dans la sociologie du tiers-monde. Passons sur ses élections au National, à l'ONU.

Et vous, qu'avez-vous fait? Ah oui, vous présentez les nouvelles à radio cité.

Écrit par : rica | 22/08/2011

@ Pierre Noël ex habitant de "Petit Jean" quartier du bled Sidi Kacem au Maroc.

Comme le décrivait si bien un commentateur sur un autre site votre culture et votre intelligence est celle du bar du coin. Votre cerveau est composé à 99% de gélatine visqueuse et de 1 % de concentré de bouillon de bœuf.

Écrit par : Le passant ordinaire | 23/08/2011

@ Le passant ordinaire

Arrête de braire tu te pisse sur le sabot! Passe ton chemin....

Écrit par : Pierre NOËL | 23/08/2011

@Rica il est indéniable que JZ est un personnage complexe qui a très sincèrement milité pour des causes parfaitement légitimes sur le plan national ou international, il est indéniable aussi que le même JZ s'est passablement fourvoyé dans des amitiés politiques parfois douteuses , l’action politique n'est pas un long fleuve tranquille et le colonel libyen sitôt arrivé au pouvoir a suscité de grands espoirs dans les pays arabes qui voyaient en lui un nouveau Nasser. Mais très rapidement son inculture politique et sans doute sa mégalomanie ont conduit la société libyenne à vivre dans une sorte monarchie absolutiste, alors même que selon JZ le colonel connaissait l'Oeuvre sociologique du maitre genevois.
Plus récemment les commentaires de JZ au moment de la crise hélvético --libyenne frisaient le ridicule , il ne fait pas bon vieillir sous les feux médiatiques peut-être qu'une cure de Botox ...

Écrit par : briand | 23/08/2011

Notre Ziegler national un pion au service du Che qui l'avait parait-il mandaté pour surveiller les banques suisses vrai ou faux toujours est-il que cette histoire eut ses heures de gloire !

Écrit par : lovsmeralda | 23/08/2011

@rica
Et vous que faites-vous? Ah oui, vous ecrivez un commentaire sur le blog du journaliste qui présente les nouvelles à radio cité...

Écrit par : O.Hasard | 23/08/2011

C'est beau un socialiste qui regrette d'avoir connu un autre socialiste, soit disant devenu fou entre temps !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 23/08/2011

Le berger Kadhafi a mené pendant plus de quarante ans un troupeau de moutons musulmans dans une misère morale et une soumission qui a fait et fait encore beaucoup d'envieux parmis certains grands entrepreneurs européens, sans parler des nations serviles accrocs au fric que la Libye libérait généreusement. JS a passé sa vie entière à dénoncer cela et il importe peu qu'il ait serré la main de ce grand crétin lybien et toute sa clique de même sang. Que ce soit lors du G8 en Italie et partout ailleurs où l'animal a été exhibé avec fierté, allons-nous maintenant couper tous les bras qui lui ont été tendus ? Pourquoi pas ! Le nain Sarko devenu manchot serait le premier à me faire rire car lui et son pote Berlusconi sont même allés jusqu'à lui faire la bise ! Sarko et Berlu sans bras ni bouche ? Le rêve et un espoir pour l'Europe entière !

Écrit par : Pierre-Alain Laurent | 23/08/2011

On pourrait, en tant que suisses ayant accueilli tant de nouveaux emmigrés,

que souhaiter que ces nouveaux venus et profiteurs de la Suisse comme tous ces "Lovsmeralda"

parviennent un jour à comprendre les propos de Jean Ziegler,

dont pourtant leur immigration et progéniture bénéficient,
quoiqu'ils en disent

histoire d'être un démocratique avançé - ce que la Suisse est,
dans l'âme
ou dans le coeur

car ce n'est pas les impôts qui les étouffent,
ces nouveaux venus en Suisse, si facilement détracteurs

Écrit par : graphycs | 23/08/2011

Si Ziegler est devenu fou,

alors moi aussi.

Donc, on est combien de suisses fous?

Écrit par : graphycs | 23/08/2011

Je ne crois pas que Ziegler soit une mauvaise personne, mais il s'est surtout fait avoir par Kadhafi, le croyant bon pour son peuple, lui-même aveuglé par son ressentiment anti-capitaliste et à la recherche désespérée d'appuis. Pour Kadhafi, c'est clair qu'il a eu tord, je suis d'accord avec vous. Kadhafi n'est qu'est une crapule de la pire espèce, à ranger avec les Staline, Hitler et autres. Ziegler a surtout fait preuve d'aveuglement et d'un excès de confiance dans le boniment pseudo-socialiste de ce dictateur. D'une manière générale, le combat de Ziegler est honorable. Malheureusement, moi-aussi, je pense sincèrement que nous vivons dans des pseudo-démocraties qui sont autant de théâtres de marionnettes politiques au service d'une mafia financière. Il est facile pour un richissime lobby financier de s'emparer du contrôle des médias qui font l'opinion publique (les choix électoraux, aussi) afin de mettre au pouvoir les guignols qui le serviront la soupe. De plus, quelque soit l'élu, il est assez simple de l'acheter discrètement par un poste de complaisance fort bien rémunéré au sein d'une des nombreuses sociétés qu'ils contrôlent, sans que cela puisse être juridiquement considéré comme de la corruption. J'avais lu il y a quelques années qu'un président du National n'avait pas moins de ... 200 conseils d'admistration. A ce point devue, des Ziegler sont trop rares dans une soi-disant démocratie, même s'ils font parfois des erreurs, comme dans ce cas, avec Kadhafi.

Écrit par : Carl Palatini | 23/08/2011

"Je ne crois pas que Ziegler soit une mauvaise personne, mais il s'est surtout fait avoir par Kadhafi, le croyant bon pour son peuple"

Bon, s'est-il aussi fait roulé dans la farine par Mugabe, Castro, Chavez etc.

Bref,le pauvre homme n'est que victime de sa bonté, un con en d'autres termes quoi.

Écrit par : Giona | 24/08/2011

Perso, j'ai perdu toute considération pour JZ en 1979.
Interrogé en direct alors par le TG il avait réfusé de condamner l'intervention soviétique en Afghanistan, sous prétexte qu'il ne connaissait pas assez la société afghane et que l'arrivée des Soviétiques pouvait lui être bénéfique !
Bref, il justifiait de fait cette intervention selon l'argument très colonial du 19e siècle des lumiéres apportées par une civilisation avancée (le grand frère ici marxiste en l'occurence) à une société arriériée.
On sait ce qu'il est advenu après...

Écrit par : delpin | 24/08/2011

Que tous ceux qui n'ont jamais serré la main à un salaud s'annoncent. Cela ne devrait prendre ni beaucoup de place ni beaucoup de temps.

Écrit par : Michel Sommer | 24/08/2011

Les commentaires sont fermés.