15/05/2011

Double crème

pic.jpgPolaroïd 16 : 02

Double oui aujourd'hui aux deux objets cantonaux disputés. Oui au déclassement des Cherpines-Charrottons, et un petit oui à l’initiative 144 sur la mobilité douce.

Quelques constations. Le oui relativement massif (56,6%) au déclassement de terres agricoles laisse penser que la crise du logement et des prix de l’immobilier auront eu raison des arguments, à la fois des acteurs du développement durable et du commerce de proximité, et à la fois des Verts qui critiquaient le caractère peu abouti de ce projet de 3'000 nouveaux logements.

A savoir si les genevois n’en avaient cure de la ‘’qualité du projet’’ ou s’ils estimaient que ce projet était le bon, difficile à dire. Une chose est plus certaine, le plan localisé de quartier (PLQ) prochainement déposé, sera sans doute l’objet de l’attention de tous les partis, et surtout de la gauche. A souhaiter que ce PLQ rassemble, sans quoi, l’éventualité d’une nouvelle contestation par les urnes devrait encore ralentir l’émergence de ce nouveau quartier.

Sur l’initiative 144, ce petit oui (50,3%) n’est que le reflet des tensions entre cyclistes (et piétons) d’un côté et automobilistes de l’autre. Pas question d’abandonner sa voiture ! Quand bien même l’enjeu ne portait pas sur ce sujet.

Un conflit qui ne se résoudra que par un développement fort du réseau des transports en commun. Sans cela, à choisir entre 45 minutes de voiture ou 20 minutes de bus, il préférera son confort.

Commentaires

Euh, en ce qui me concerne, le choix, c'est 15' de scooter ou 35' de bus puis tram. Ou 25' de bagnole (+ parking introuvable et amende probable). Ou 20' de bicyclette à l'aller et 25' au retour à la montée. Le temps reste certainement le critère le plus important pour les gens qui travaillent. Et le scooter l'arme la plus efficace, d'où son succès évident. Dommage que les autorités lui fassent la chasse, car on met bien 4 scooters à la place d'une voiture et ça consomme nettement moins.

Écrit par : Concombre masqué | 15/05/2011

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