10/05/2011

L’été meurtrier. Des roms.

pic.jpgL’été meurtrier. Des roms.

Seul une légère caresse d’un vent venu du nord pouvait encore effacer cette horrible puanteur. La putrescente puanteur de celui qui a fait de son habitat, ses propres fesses. Son jardin ? L’angle d’une UBS ou de la Migros. ‘’Il n’est pas complètement crétin’’, avouera à mots ricanés un homme de passage. Le gnome, visiblement demi homme à en croire sa posture, dérange. ‘’Moi pas avoir argent’’, ‘’Moi enfants’’ sont les seules syllabes qu’il expulsera dans un français approximatif et une lourde logorrhée. La grammaire étant optionnel pour ceux qui auront reçu ‘’ce cadeau qu’est l’école’’, rajoutera le badaud n’ayant apparemment pas détourné son regard de l’horizon. C’est vrai, ‘’leur tenue, tant vestimentaire que physique’’ créent un sentiment d’insécurité. Sans compter ‘’leur problème d’alcool’’, déclarera un illustre porte-parole de la police.

Le conseiller National Christian Lüscher, qui visiblement lit avec attention le Temps, s’offusque des 40'000 francs suisses offerts par la ville de Genève à l’association Mesemrom. ‘’Association de défense et de soutien aux roms de passage à Genève’’, peut-on lire sur leur site internet.

 

Très Cher Monsieur Lüscher.

Affirmer que ‘’le but principal [de l’association Mesemrom] consiste à contester les amendes infligées aux mendiants illégaux et à calomnier les policiers qui ne font pourtant que leur travail’’ est une accusation légèrement approximative.

Je n’oserais remettre en cause, bien évidemment, votre hostilité à ces gens qui harcèlent le bon citoyen, à ceux qui s’enivrent aux frais d’une bourse subtilisée, ou encore la gêne occasionnée par tant de misère urbaine et la descente verticale d’une pupille dilatée sur un homme tronc. Non.

Ne méprenez pas mes propos. Mesmerom joue son propre rôle : ‘’défendre’’. Vous ? Vous attaquez. Les roms sont-ils tous respectueux des lois ? Visiblement pas à en croire l’illégalité de la mendicité dans notre canton. La police outrepasse-t-elle ses droits ? Vous connaissez la réponse.

Je tiens à rappeler que ‘’le problème’’, puisqu’il l’est à vos yeux et aux yeux d’un nombre conséquent d’autres genevois, que la problématique des roms dépasse largement les compétences de la ville de Genève, et probablement de nos autorités fédérales. La solution à cette problématique n’est visiblement pas, pour le moment, légale, à en croire la lenteur des procédures (amendes, poursuites, etc.) mais bien sociale.

Vous offusquer alors de ces 40'000.- me paraît alors relever de l'émergence hirsute et émotionnelle d'une pilosité érectile. Comme l’été.

Commentaires

Qu'est-ce que 40.000 francs quand on pense aux nombreuses femmes stérilisée de force dans le camp de Vologne département de la Manche,et toutes celles qui furent internées dans d'autres camps,notamment Jasenovic en Croatie 39-45.leur destin n'a rien d'enviable,il semblerait que seule la Pologne ait quelque pitié à leur égard,la Roumanie capitale du pétrole en europe de l'Est a semble-t'il oublié la signification du mot humanitaire auquel de nombreux suisses contribuèrent lors de la chute de son dictateur,et n'omettons pas les jumelages entre communes Roumaines et Suisses aussi.L'aide n'est pas à sens unique,le gouvernement Roumain n'a que trop tendance à s'endormir sur ses lauriers!

Écrit par : lovsmeralda | 10/05/2011

vision de la situation du micro (le regard de la rue) au macro (la solution sociale, probablement dépassant nos frontières). Quel talent!

Écrit par : Jack_line | 10/05/2011

c'est un moindre mal au vu de tout ce qu'ils ont enduré dès 1923!

Écrit par : caramel | 11/05/2011

Cher Monsieur Francey,

J'aime bien vos tournures de phrases ..ça vous donne l'air intelligent..mais seulement l'air..
" l'émergence hirsute et émotionnelle d'une pilosité érectile" ... ça me fait penser a ces phrases que l'on sort, dans le but d'impressionner les autres, apres une longue et solitaire masturbation intellectuelle assis sur ses toilettes..

OUI, je suis offusqué par ce prix ! 40000.- pour une association qui passe son temps a apprendre au Roms à nous baiser ça m'offusque ! et si j'ai le temps, je ne manquerai pas de faire entendre mon avis lors de la ceremonie du 12 Avril
des 18h au Grand Théatre.


Meilleures salutations.

Écrit par : Genevoisoffusqué | 11/05/2011

Mais que vas faire Mesemrom avec ces 40'000,- francs ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/05/2011

@ Très Cher Monsieur, vous qui êtes visiblement très offusqué.

Je vous l'accorde, l'intelligence est fortement relative. Quand vous utilisez le terme ''baiser'', je parle de pilosité érectile, vous parlez de ''longues séances de masturbation'', j'évoque la chaleur de l'été. Question de style sans doute.

Quant à vos griefs, je les comprends également. Vous avez le droit de penser que ces 40'000 francs pourraient être utilisé à meilleur escient. Difficile question, que de savoir comment utiliser les deniers publics! Quant à votre remarque quant au but de l'association, je ne la partage pas. Mesemrom, certes, encourage les roms à défendre leurs droits, de dire qu'elle leur apprend ''à nous baiser'' me paraît être sensiblement disproportionné. Question de goût?

Bien à vous, Olivier Francey.

@ Jack Line: dois-je sentir une pointe d'ironie dans vos propos?

Écrit par : Olivier Francey | 11/05/2011

Les commentaires sont fermés.