25/01/2011

Comment la Police communique-t-elle?

D41F5EEC8182A4F6CF88A1C5B2624A.jpgPolaroïd 14 : 57

Question: comment Figaro communique-t-il?

Quelle merveilleux communiqué de presse. Oui, l'opération Figaro est un succès ''globalement positif'' et oui, il n'y a pas de déplacement de la criminalité.

Bien. Deux remarques néanmoins.

Première constatation. En matière de cambriolages, on nous annonce que le nombre de cas a diminué de 5,3% à l'intérieur de la zone Figaro, pour faire court, le centre-ville de Genève. Or, on constate également que l'augmentation est de 12,1% dans les communes suburbaines.

La proposition suivante, à savoir: ''il n'y donc pas de déplacement de la criminalité dans la zone couverte par Figaro'' est donc vrai.

Or, s'il y a effectivement corrélation entre la baisse du nombre de cambriolages dans la zone couverte par Figaro, et l'augmentation hors-zone, alors la proposition suivante: ''il y a eu déplacement des cambriolages suite à l'opération Figaro'' est donc vrai, elle aussi.

 

Deuxième constatation et si j'ai bien compris: si le nombre de vols diminue de 7.7%, et si le nombre d'arrestations est resté stable (-0.3%), devrait-on conclure que la Police genevoise arrête ''mieux''?

Si tel est le cas, pourquoi ne pas l'avoir mis en évidence?

Comme un sévillan: prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Les commentaires sont fermés.