05/01/2011

Il n'y a pas de débats. Non, il n'y en a pas.

normal_Pink Floyd-The Division Bell.jpgPolaroïd 08 : 27

En France, le parti socialiste est secoué par une ''polémique''. Manuel Valls, instigateur de la secousse, s'en expliquait (aussi) hier soir au Grand Journal de Canal+.

Le maire socialiste d'Evry appelait ses camarades à ''déverrouiller les 35 heures qui n'existent déjà plus réellement. Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage, deux heures, trois heures, sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'État et à l'économie française''. Un appel qu'il faut bien évidemment considérer dans le contexte des primaires du parti.

Les réactions ne se sont pas fait attendre: ''Manuel Valls est un franc tireur qui n'a pas beaucoup de soutien au sein du parti'', ou encore ''il n'y a pas de débats''.

Si comme le prétend une partie du PS, ''il n'y a pas de débat'', il en existe un, pourtant sur le PS lui-même.

Incapable de parler d'une seule voix, la rengaine est la même et est usante: ''le PS est riche de sa diversité, (...) toutes les opinions peuvent s'exprimer''.

Hier soir, Benjamin, 15 ans, me demande très sérieusement ''à quoi ça sert d'être dans un parti où personne n'est d'accord?''.

Il n'a pas forcément tort. Un parti fortement polarisé n'est intrinsèquement pas un problème. Un parti où chaque voix semble discordante l'est un peu plus, parce qu'apparaissant comme divisé. Et en temps de ''crise'', c'est loin d'être un atout.

Mais hier, le PS était unanime: ''il n'y a pas de débats''. Non, il n'y en a pas.


 


Manuel Valls, député-maire socialiste d'Evry : Augmenter l
envoyé par rtl-fr. - L'info video en direct.

Commentaires

Bonjour,

Voila un sondage qui pourrais éclairer messieurs ces politiques, sur ce que pense la France des gens concernés:

http://www.actualite-sondages.fr/politique/etes-vous-pour-la-remise-en-cause-des-35-heures?controller=polls

Écrit par : Amine | 06/01/2011

Les commentaires sont fermés.