12/11/2010

Bullshit

Cadre.jpgPolaroïd 01 : 04

"Un voyage culturel" déclare Charles Beer. "Le DIP n’est pas une agence de voyages! Un voyage doit d’abord répondre à des critères culturels".

Les plus jeunes répondront "Bullshit", et ils auront raison.

En partageant l'opinion de Raphaël Leroy sur son blog (raphaelleroy.blog.tdg.ch), je rajoute qu'il n'y a PAS de voyage d'étude CULTUREL.

Le voyage "culturel" est la formule politiquement correct. Un voyage d'étude, c'est un moment de vie. Là où les souvenirs se construisent, parfois les liens aussi. C'est raser la hiérarchie, c'est partager un verre de vin avec son professeur. C'est grandir.

Un voyage d'étude, c'est se rendre compte que lui, encyclopédie de savoir, épée de Damoclès et autorité auto-proclamée, a lui aussi, ses problèmes. Que lui, aussi, a du plaisir à vous côtoyer, adolescent boutonneux et anxieux.

Un voyage d'étude, c'est espérer l'embrasser, elle, la fille aux beaux cheveux longs.

Ne vous déplaise, un voyage d'étude, c'est partager deux, trois, parfois trop, six canettes de bière avec ceux qui partagent notre vie.

Un voyage d'étude, c'est partir. Loin. Des notes, des parents, du résultat, des ambitions, des exigences.

Un voyage d'étude, c'est tout SAUF un voyage culturel. C'est un moment de vie. Grandir, c'est aussi faire des erreurs. Ils seront punis, on le sait.

Mais de grâce, arrêtez de ne nous parler de "discipline".

Commentaires

Point de vue intéressant.

Écrit par : hommelibre | 12/11/2010

Les commentaires sont fermés.