09/11/2010

On peut rire de tout, mais.

Corky.jpgPolaroïd 16 :23

Le Tribunal Fédéral rejette la plainte pour insulte déposée par des membres d'associations d'homosexuelles. D'accord.

Motif: "L'attaque contre une vaste collectivité de personnes prises dans son ensemble n'est pas propre à porter atteinte à l'honneur de chacun des individus qui lui appartiennent, si aucune délimitation ne permet d'identifier un groupe plus restreint se distinguant de l'ensemble".

Pour rappel, les jeunes UDC valaisans avaient qualifié de "comportement déviant", l'homosexualité.

Soit.

Au final,  et selon le TF qui nous le rappelle avec bienveillance, on ne peut pas plaisanter sur la race, la couleur, l'origine nationale ou ethnique d'une personne, mais bien se marrer quant à son orientation sexuelle.

Donc si j'ai bien compris, on peut rire des obèses, se moquer des handicapés, mépriser les personnes atteintes de la mucoviscidose, gouailler les cancéreux, et pestiférer contre les homos?

On peut définitivement rire de tout, mais pas avec n'importe qui. On aurait préféré rire avec tout le monde, mais pas de n'importe quoi.

Commentaires

Il ne faut confondre l'atteinte à l'honneur, qui suppose qu'une personne ou un groupe restreint soit identifiable et l'article 261bis du code pénal où il est question de race, d'origine ethnique et de nationalité.

Il est toujours possible d'étendre le catalogue de l'article 261 bis code pénal et d'y ajouter les homosexuels, comme cela a été fait en France.

Est-ce une bonne idée ? En tous les cas il appartient au Parlement fédéral de le faire.

Écrit par : CEDH | 09/11/2010

C’est surprenant ! D’habitude le TF arrive très bien à déjouer les magouilles cantonales…Comment ont-ils faire un bug sur une simple question rhétorique ?

La honte ! Bon ben, petit voyage à Strasbourg ? On y mange bien et il y a plein de maisons de poupée ! Il faut bien que l’Europe nous serve à quelque chose…Mon dieu ! Si j’avais cru qu’un jour ces mots sortiraient de ma bouche !

La Suisse subit-elle un syndrome post-Libyen ? Contaminée malgré elle ? C’est la seule explication quand on se permet de bafouer de droits élémentaires de la sorte !
Oh l’image internationale ! Pourquoi l’UDC veut combattre des symboles d’oppression (minarets) s’ils se mettent à adopter, eux-aussi, des comportements ancestraux ?

Écrit par : Barbie Forever | 09/11/2010

Barbie, vous êtes à côté de la plaque: l'UDC a des comportements ancestraux depuis toujours et l'affaire des minarets n'avait rien de progressiste, c'était juste l'expression de la bonne vieille sempiternelle haine du voisin qui nous fait nous taper sur la g... depuis le joyeux temps des cavernes.
Vous devriez vous souvenir de la célèbre tirade de Brecht... D'abord, ce fut les musulmans et vous avez laissé faire, voire même participé... Maintenant ce sont les personnes non-hétéros... Cela vaut aussi pour Décaillet, monté au créneau contre l'affiche des pacsés inféconds, mais qui court au secours de l'UDC et du MCG lorsqu'ils s'en prennent à des étrangers

Écrit par : Ken Mattel | 10/11/2010

@ Ken : Pas à coté de la plaque mais entre les plaques…Car entre deux maux, on s’arrange pour choisir le moindre ! Je ne suis pas une grande passionnée de l’UDC mais il se trouve que certains des groupes contre lesquels ils s’acharnent, pratiquent dans leurs cultures et dans leurs religions, l’oppression systématique des femmes et des homosexuels et cela depuis des siècles, (Je parle d’actes barbares comme la lapidation, la pendaison pour les hommes gays, coups de fouets et maltraitance physiques de toutes sortes) On a tendance à l’oublier trop facilement en Occident ! Certains sont tellement pressés d’intégrer tout le monde qu’ils ne se rendent pas compte des risques que cela comporte.

Et aussi que, l’UCD ou MCG (avec des thèmes sur la peur et l’insécurité en ville) touchent des cordes sensibles chez presque tout le monde !

Mais même si ces partis politiques sont extrêmes…ils DOIVENT respecter les lois…ils sont donc attaquables et ils ont des limites, et ils me semblent bien moins dangereux et bien plus faciles à « gérer » (même s’ils nous irritent de temps en temps avec leur affiches et leurs dérapages verbaux)

Écrit par : Barbie Forever | 10/11/2010

Je pense en effet qu'on peut rire de tout.
Mais là pour le coup, il n'y avait rien d'humoristique dans le message de l'UDC. Et la décision du TF ne me donne vraiment pas envie de rire.

Écrit par : Lulu | 10/11/2010

@Barbie: et les frontaliers, à l'encontre desquels vous semblez partager la haine du MCG ? Pensez-vous vraiment que le sort des gays soit si terrible, du côté de Saint-Julien ou d'Annemasse ? J'ai plutôt l'impression que les problèmes que vous avez rencontré ou rencontrez dans votre vie vous minent - ce qui peut se comprendre - et vous conduisent à crier haro sur le baudet frouze, le bouc émissaire frontal, avec la meute hurlante des fachos en herbe... Prenez garde, et encore une fois, souvenez vous de Brecht: après les musulmans et les frontaliers viendront les gays... Tous les indices le prouvent. Et si par malheur ils arrivent au pouvoir, avec la complicité active de gens comme vous, soyez sûrs d'une chose: ce sont eux qui feront les lois. Sur qu'ils les respecteront... Mais pas certain que cela soit très agréable à endurer pour les autres. La nuit des Longs Couteaux, cela vous dit quelque chose ? Le massacre des SA à chemise jaune, pro-nazis mais comptant de nombreux homosexuels dans leurs rangs, par les SS en chemise noire... Comme les membres du MCG au demeurant.
Remarques à méditer également par la bande de RedBaron et de ses potes an-artistes.

Écrit par : Ken Mattel | 11/11/2010

@ Ken : Ma « haine » comme vous dites (Moi je dirais plutôt rancune) n’a pas pour cible directe les frontaliers (même si pour des raisons personnelles cela pourrait être justifié, vu que dans mon licenciement, deux y étaient impliqués)

Ma hargne et ma combativité, je la dirige contre la politique qui permet aux milieux patronaux de choisir un employé moins cher au détriment d’un employé local (c’est juste une question de fric là, rien à voir avec le racisme ou l’homophobie)

PS : La culture et la religion musulmane discriminent les homos, bien avant la « Nuit des Longs Couteaux » (Sur ce point là les SS n’avaient rien inventé de nouveau) Tout comme au moyen-âge (et même tout au long de l’histoire) la religion catholique a eu les mains pleines de sang en torturant et envoyant au bûcher des nombreux personnages gays.

Aucun parti ne détient la solution parfaite, mais la sécurité, le travail et le fric, sont des préoccupations légitimes pour tout le monde, je suis persuadée qu’une fois ces besoins comblés, les différences raciales ou culturelles, disparaitront d’elles mêmes.

Le fric c’est du « Prozac en liasses »…Anesthésies et avec un sourire béat les gens ne se disputeront plus pour des différences de pacotille, personne ne veut sacrifier son confort en temps de prospérité.

Hitler s’est hissé au pouvoir au milieu d’un chaos social (le même terrain qui a préparé tous les grands conflits mondiaux passés et à venir)

Écrit par : Barbie Forever | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.